Transports propres et mobilité durable : accompagner la décarbonation des territoires

Le secteur des transports est l’un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à cet enjeu, la CleanTech Vallée accompagne les acteurs publics et privés dans le déploiement de solutions de transports propres et de mobilité durable, adaptées aux réalités industrielles et territoriales.

L’objectif : réduire l’empreinte carbone des déplacements, tout en renforçant l’attractivité et la performance des territoires et des entreprises.

L’engagement de la CleanTech Vallée pour des mobilités décarbonées

La CleanTech Vallée agit comme facilitateur et pilote de projets de mobilité durable, en lien avec les collectivités, les industriels, les opérateurs de transport et les acteurs de l’innovation.

Elle intervient notamment sur :

  • la mobilité électrique et les infrastructures de recharge,

  • la mobilité des salariés et les déplacements domicile / travail,

  • les mobilités industrielles et logistiques,

  • la complémentarité des modes de transport, dont le ferroviaire,

  • l’expérimentation de solutions innovantes en conditions réelles.

Cette approche opérationnelle permet de transformer les stratégies de mobilité en projets concrets, mesurables et reproductibles.

 

Ancrée en Occitanie et dans les territoires limitrophes, la CleanTech Vallée développe des projets de mobilité durable en s’appuyant sur :

  • la coopération entre acteurs publics et privés,

  • l’innovation technologique et organisationnelle,

  • les dispositifs régionaux et nationaux de soutien à la transition écologique.

La mobilité durable devient ainsi un levier structurant de la transition écologique et économique des territoires.

Des solutions concrètes pour la mobilité des entreprises et des territoires

La CleanTech Vallée accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre de projets de mobilité durable, adaptés aux réalités locales et industrielles.
Elle intervient sur les déplacements domicile-travail, la mobilité des salariés et l’optimisation des flux, avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone des déplacements tout en renforçant l’attractivité des territoires.

Son action repose sur une approche opérationnelle : diagnostic des besoins, identification de solutions adaptées, mobilisation d’acteurs innovants et appui au déploiement des projets.

Exemple de projet : déploiement de bornes de recharge sur le site Sanofi Aramon

Dans le cadre du programme Flexitanie porté par la Région Occitanie, la CleanTech Vallée a accompagné le déploiement de 44 bornes intelligentes de recharge électrique sur le site industriel de Sanofi à Aramon.

Inauguré le 11 septembre 2024, ce projet, mis en œuvre avec Izivia (groupe EDF), permet :

  • d’accompagner la transition vers des véhicules électriques,

  • de réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels et salariés,

  • de renforcer l’attractivité du site industriel.

Ce projet illustre la capacité de la CleanTech Vallée à faire émerger et structurer des solutions concrètes de mobilité durable à l’échelle des sites et des territoires.

Transports propres et mobilité verte

Avec 25 % des émissions de carbones mondiales, la pollution produite par les transports, tend à augmenter encore, notamment à cause de l’augmentation du parc de véhicules. Le challenge écologique est de taille : développer les transports propres pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

chimie verte cleantech vallée

Pourquoi la filière des transports propres ?

Parmi les domaines d’activité de la CleanTech Vallée, les transports propres et la mobilité verte sont des enjeux clés.
Un des secteurs les plus polluants, le transport est un levier d’action pour améliorer la transition énergétique.

La mobilité verte est une des briques principales de la transition écologique enclenchée sur le territoire gardois. Le défi de la CleanTech Vallée est alors de faciliter et d’encourager l’innovation dans l’industrie des transports propres tout en gardant à l’esprit les besoins locaux. Acteurs privés et publics se réunissent régulièrement pour construire ensemble la mobilité de demain.

Pour lutter contre les émissions de carbone, les membres de la CleanTech Vallée se mobilisent et mènent des actions concrètes. Lorsqu’elle est possible, la mobilité douce est encouragée : marche, véhicules non motorisés lorsqu’elle est possible.
Dans d’autres cas, c’est la mobilité verte qui prend le relais, grâce au déploiement des véhicules électriques, à hydrogène, ou autres énergies décarbonées. Un projet de démonstrateur de Vehicle-to-grid est d’ailleurs en construction dans le Gard.

La multimodalité des transports est aussi un enjeu important du territoire. Ainsi, la CleanTech Vallée a pour ambition de rouvrir la ligne ferroviaire sur la rive droite du Rhône. Elle a aussi pour projet de créer une plateforme multimodale sur un ancien site industriel en reconversion.

Nos actions

Afin de décarboner au maximum le secteur du transport, la CleanTech Vallée mène et accompagne des actions en faveur de transports propres à travers le territoire gardois.