LA DEMARCHE

Le CleanTech Booster est un programme d’accélération conçu pour les start-ups et PME cleantech qui souhaitent structurer leur croissance, sécuriser leur développement et accélérer le déploiement de leurs solutions.

Sur une durée de 12 mois, le programme apporte aux entreprises sélectionnées des expertises stratégiques, des outils opérationnels et un accès privilégié à un réseau d’acteurs économiques et industriels, afin de réduire le temps entre l’innovation et la création de valeur.

Porté par la CleanTech Vallée et soutenu depuis son lancement par la Région Occitanie, le CleanTech Booster s’inscrit au cœur de la dynamique régionale de transition écologique et industrielle.

L’ambition du programme est double :
👉 accélérer la transition écologique des entreprises et des territoires,
👉 générer de la croissance, de la valeur économique et des emplois qualifiés dans des filières d’avenir.

Conçu comme un programme sur mesure, le CleanTech Booster combine :

  • des ateliers collectifs à forte valeur ajoutée (stratégie, financement, industrialisation, accès au marché, pilotage de la performance),

  • un coaching individualisé par des experts et des mentors issus du monde économique et industriel,

  • des mises en relation ciblées avec les membres fondateurs et l’écosystème de la CleanTech Vallée.

Le CleanTech Booster se distingue par une approche très opérationnelle : il permet aux start-ups et PME accompagnées de tester, expérimenter et déployer leurs solutions en conditions réelles, directement auprès des entreprises adhérentes de la CleanTech Vallée ou ses partenaires, accélérant ainsi la validation des usages, l’accès à des références clients et les opportunités commerciales.

 

POUR QUI ?

Les entreprises justifiant d’un an d’existence minimum, ayant :

  • Un projet à impact écologique et un caractère innovant
  • La capacité entrepreneuriale et une équipe engagée
  • La viabilité économique et la volonté de se développer en Occitanie

Depuis 6 ans, le CleanTech Booster, c’est :

Entreprises accompagnées
0
Mises en relation
0
Emplois créés
0
2 créations d’entreprises
0

DOMAINES D'INTERVENTION DES SOLUTIONS CLEANTECH

Face à l’héritage industriel et bâti existant, la déconstruction, la dépollution et l’économie circulaire s’imposent comme des leviers clés de la transition écologique : alors que le BTP produit près de 70 % des déchets en France, ces filières permettent de transformer l’existant, de limiter l’extraction de ressources et de réduire l’empreinte environnementale des projets.

En savoir +

Secteur clé de la transition écologique, le bâtiment concentre près de 44 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France, faisant des bâtiments économes un levier majeur de rénovation, de performance énergétique et de décarbonation, au service du confort des occupants.

En savoir +

Portés par le développement rapide des technologies numériques, les smart grids et l’IoT constituent des leviers structurants de la transition écologique, en permettant une gestion intelligente de l’énergie, une meilleure intégration des renouvelables et une réduction des consommations et des émissions associées.

En savoir +

Le développement des énergies décarbonées, combiné aux démarches de sobriété énergétique, constitue un enjeu central de la transition écologique, dans un contexte où la France s’est fixé l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, impliquant une transformation profonde des systèmes de production et des usages de l’énergie à l’échelle des territoires.

En savoir +

Face à l’augmentation des flux et du parc de véhicules, le secteur des transports, responsable d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre, est au cœur des enjeux de transition écologique, nécessitant le développement de mobilités décarbonées et l’évolution des usages pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir +

Face au dérèglement climatique, les solutions fondées sur la nature et la préservation du cycle de l’eau constituent des leviers majeurs de la transition écologique, alors que près de 80 % des pressions exercées sur l’environnement sont liées à la gestion de l’eau, des sols et des écosystèmes, plaçant ces enjeux au cœur de l’adaptation et de la résilience des territoires.