Un des enjeux de la réunion était de décrire les grandes orientations de l’outil CTE : le Contrat de Transition Ecologique. Il facilitera et accélèrera le déploiement des différents projets de la Cleantech Vallée.
Co-construit à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’État et les acteurs socio-économiques du territoire, le contrat de transition écologique a pour ambition :
- Démontrer que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations).
- Agir avec les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique.
- Accompagner les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites.
Les projets sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L’État, notamment, se place dans une posture de facilitation et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics.
D’ailleurs, la CleanTech Vallée présentait son 1er projet concret à Sébastien Lecornu et Anthony Cellier : l’accélérateur « Cleantech Booster ». Ce programme d’accélération accompagne les startups et PME ayant des projets dans le domaine des cleantech.